Coyote Returns - Jeu flash sur Bip-bip et Coyote

L'univers de Bip-bip et Coyote


Bip Bip et Vil Coyote sont nés dans l’univers du Cartoon américain. Entre les années 30 et 50, le cartoon était un style d’animation particulièrement à la mode.


Les Toons, autrement dit les personnages, étaient souvent des animaux humanisés dans un style graphique très particulier, porté sur l’exagération. Il leur arrivait toutes sortes d’aventures invraisemblables qui s’articulaient autour de l’humour. Le succès du genre porta même les américains à leur dédier un musée, le National Cartoon Museum, actuellement situé à New York après plusieurs déménagements.


Quant à notre célèbre duo, il n'échappe pas aux règles de base du cartoon ! Bien au contraire, il les sublime. Chuck Jones, l'un des maître du cartoon américain, les a créé en 1949, au sein des studios de la Warner Bros., et les a soumis au même registre comique.


Pour cela, il s'est appuyé sur le principe simple mais terriblement efficace du jeu du chat et de la souris, à la manière de Tom et Jerry. Mark Twain, l'auteur célèbre des Aventures de Tom Sawyer, l'aurait également inspiré avec un autre de ses livres, À la dure (Roughing It), dans lequel il mettait en scène des coyotes affamés chassant un grand Roadrunner (ou Géocoucou), l'espèce animale à l'origine de Bip Bip.

Synopsis

Dans la majeure partie des épisodes ayant pour personnages principaux Bip Bip et Vil Coyote, le cartoon commence par présenter les deux adversaires par des noms latins complètement fictifs, choisis pour mettre en valeur la vitesse ou l'intelligence de Bip Bip, comme Acceleratii incredibus, alors que Vil Coyote hérite de qualificatifs peu avantageux, comme Carnivorous vulgaris.


Et cela, dans le but évident de se moquer du pauvre Vil Coyote ! Dans tous les épisodes, ce dernier erre, la faim au ventre, à la poursuite de Bip Bip qui pourra enfin combler le vide au creux de son estomac. Pour attraper cet oiseau félon, il a souvent recours aux produits de l'entreprise ACME, qui met à sa disposition de nombreuses armes, pièges ou objets qu'il peut détourner à son profit. Malheureusement, ses tentatives restent toujours vaines, et Bip Bip se contente de le narguer en riant...


Bip Bip

Bip Bip

Bip Bip, l'oiseau le plus rapide du monde !

Bip Bip est l'un des personnages clé de cette série. Il est inspiré de certains oiseaux des Etats-Unis, les Grands Géocoucous. Ce sont des oiseaux plus habiles à la course qu'au vol, et ils s'adaptent volontiers aux milieux arides. De plus, on les surnomme les Road-Runner (le nom que porte Bip Bip en version originale) autrement dit les coureurs de route, car ils parcourent les longues routes en ligne droite qui leur permettent de prendre de la vitesse. Ils peuvent ainsi maintenir une vitesse de 30 km/h sur de longues distances !


Physiquement, Bip Bip ne ressemble que d'assez loin à son cousin le Grand Géocoucou. Son plumage bleu et sa haute taille l'en distingue, tout comme le cri qu'il répète à tout bout de champ "Bip Bip". Ce cri fait référence à celui d'un des employés du studio de la Warner Bros. qui avait l'habitude de courir dans les couloirs en imitant un bruit de klaxon.


Coyote

Vil Coyote

Vil Coyote, le coyote le plus tenace du monde !

Les coyotes sont des canidés qui vivent aux Etats-Unis, le plus souvent en meute, même s'ils se séparent pour chasser. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Vil Coyote qui, affamé, a croisé la route de Bip Bip, et s'est lancé à sa poursuite en espérant manger enfin. Muet, il s'exprime à l'aide de pancarte qu'il brandit régulièrement sous le nez des téléspectateurs qui suivent ses aventures.


À chaque épisode, Vil Coyote redouble d'ingéniosité pour affronter son adversaire et essayer de le mettre dans sa marmite ! Client fidèle, il fait toujours appel à la société ACME corporation, une "compagnie qui fait tout", selon les diverses interprétations supposées du sigle de cette compagnie fictive. Malheureusement pour lui, tout semble toujours se retourner contre lui, parfois à cause d'un produit défectueux ou une mise en garde cachée. Cette constation l'a amené à portée plainte contre la société ACME corporation, comme l'atteste ce document (traduit en français).


La rumeur veut qu'ACME ait proposé pour dédomager Coyote de le laisser tester le dernier prototype de la société... Peut-être trouverez-vous plus d'informations à ce sujet dans le synopsis de l'application?


Les onze règles

(source : Wikipédia)


Règle 1 : Bip Bip ne peut pas blesser Vil Coyote sauf en hurlant "Bip Bip !"
Règle 2 : Aucune force extérieure ne peut blesser le Coyote - si ce n'est sa propre incompétence ou les produits ACME.
Règle 3 : Le Coyote pourrait s'arrêter à tout moment s'il n'était pas aussi fanatique.
Règle 4 : Jamais de dialogue, excepté le légendaire « Bip Bip ! » ou, à l'occasion, une inscription laconique sur une pancarte au moment même où Vil Coyote réalise qu'il court douloureusement à sa perte.
Règle 5 : Bip Bip doit rester sur la route, pour la seule raison qu'il est un roadrunner.
Règle 6 : Toute l'action doit se dérouler dans le milieu naturel des deux personnages, le désert du Sud-Ouest américain.
Règle 7 : Tout outil, arme ou équipement mécanique doit provenir de la compagnie ACME Corporation.
Règle 8 : Utiliser aussi souvent que possible la loi de la pesanteur comme ennemi numéro un du Coyote.
Règle 9 : Le Coyote est toujours plus humilié que blessé lorsqu'il échoue.
Règle 10 : Le Coyote doit toujours recueillir la sympathie du public.
Règle 11 : Chaque cartoon de Bip Bip et Vil Coyote doit comporter 11 gags.


Synopsis de Coyote Returns

Coyote, installé en bord de route, guette l’arrivée de son adversaire de toujours, le seul et unique Bip-Bip. Lorsqu’une silhouette se profile à l’horizon, il s’apprête à reprendre la poursuite, mais s’arrête dans son élan, stupéfait : il n’y a pas un, mais une bonne centaine de roadrunners, surgissant sur la route déserte. En cette période se déroule en effet la grande migration de ces oiseaux coureurs d’asphalte, et bientôt, Bip-Bip se trouvera bien loin de Coyote.


Ce dernier, se meurt de faim depuis de nombreux épisodes, et s’en sort très douloureusement, toujours plus humilié par son ennemi ironique et moqueur. Dans une ultime tentative, il décide donc de faire appel à l’un des derniers services VIP premium ACME, tout juste sorti : une super intelligence, capable de l’aider à attraper tous ces oiseaux, en la personne du joueur.


C'est donc à vous de jouer, et de tous les attraper !


Bon appétit !

Tower Defense

Définition

Le jeu : Flash Element TD

Un tower défense, souvent abrégé TD, désigne un type de jeu vidéo très répandu sur internet. Dans ces jeux, le joueur a pour objectif de défendre une zone contre des vagues d'ennemis, en bâtissant des tours qui les attaqueront. En général, ces ennemis suivent un parcours prédéfini, mais ça n'est pas toujours le cas.

Et plus on avance dans le jeu, plus les adversaires deviennent difficiles à tuer, et parfois même insensibles à certaines tours. La difficulté du jeu réside donc dans la manière de poser ses tours de manière stratégique, et de les améliorer suffisamment pour ne laisser passer aucun adversaire.

Origines

Les origines du Tower Defense sont nébuleuses et de nombreux jeux peuvent prétendre à se titre. Au début des années 80 est sorti Bokosuka Wars, le contraire d'un Tower Defense, dans le sens où le joueur devait détruire un château à l'aide de tours, plutôt que de le défendre.


Par la suite, dans les années 90, on retrouve de nombreux jeux qui exploitent ce principe à la manière d'un Tower Defense. On retrouve par exemple les Age of Empire, qui permettaient une telle création de la part des joueur grâce à son éditeur de carte, ou Final Fantasy VII et le mini jeu disponible au Fort Condor et dans lequel on positionnait des soldats pour arrêter l'invasion ennemie.


Ces jeux bénéficiaient d'un succès relatif, et il a fallu attendre 2002 pour que l'intérêt des joueurs à ce sujet s'éveille réellement, avec la sortie de Warcraft III : Reign of Chaos qui mettait en avant le mod Tower Defense. Mais c'est en 2007 que le phénomène prit réellement son essor, avec la sortie la même année de deux jeux flash gratuits, Flash Element Tower Defense et Desktop Tower Defense. Ce dernier obtint même un prix à l'Independent Games Festival, et tous deux connurent un immense succès. Tant et si bien que, l'année suivante, des jeux entièrement consacrés au Tower Defense, et non plus de simples mini-jeux, firent leur apparition sur PC et consoles de jeux, comme Savage Moon sur PlayStation3 ou Ninjatown sur Nintendo DS.


Depuis, le succès de ce genre ne s'est pas démenti et de nombreux jeux flash se basent sur le concept du Tower Defense, jouant sur la difficulté et les environnements graphiques de leurs jeux pour plaire à leur public.


L'équipe

ANCIA Carole

  • Création des images utilisées pour le panneau d’introduction, les deux animations de fin de jeu et de l’ensemble des éléments graphiques du jeu (tours, projectiles, les bip-bips, le panneau, le moral, l’énergie, etc… sauf la carte de jeu).
  • Développement du jeu avec Florent SERURIER et Florent SIDOBRE.
  • Intégration des différentes parties et débug de l’application avec Florent SERURIER.
  • Mise en ligne d'une version bêta de l'application au public avec Florent SERURIER.
Portfolio de Carole ANCIA

BERTHÉZÈNE Camille

  • Création du panneau de chargement de l’application.
  • Animation des images destinées aux deux animations de fin.
  • Intégration des sons des animations de fin.
  • Rédaction du contenu éditorial de l’application et du site.
Portfolio de Camille BERTHÉZÈNE

BUTTIGIEG Jonathan

  • Montage de la vidéo du panneau d’introduction.
  • Animation du panneau d’introduction de l’application.
  • Intégration des sons du panneau d’introduction.
  • Création du site web.
Portfolio de Jonathan BUTTIGIEG

SERURIER Florent

  • Réflexion sur le développement du jeu et recherche de documentation.
  • Développement du jeu avec Carole ANCIA et Florent SIDOBRE.
  • Intégration des différentes parties de l’application avec Carole ANCIA.
  • Mise en ligne d'une version bêta de l'application au public avec Carole ANCIA.
Portfolio de Florent SERURIER

SIDOBRE Florent

  • Recherche de la musique d’ambiance et des sons de l’application.
  • Création de l’image de la carte du jeu.
  • Développement du jeu avec Carole ANCIA et Florent SERURIER.
  • Intégration des sons du jeu et de la musique d’ambiance.
Portfolio de Florent SIDOBRE

Foire aux questions

Quel est le but du jeu ?

Le but est d'aider Coyote à se nourrir enfin en capturant Bipbip et ses amis. Pour cela, vus aurez pour mission de placer sur leur chemin divers pièges qui prendront la forme de tours et les attaqueront à vue.


Comment lance-t-on le jeu ?

Si vous êtes sur l'écran titre, cliquez sur le bouton "Jouer" afin d'accéder à l'écran de jeu.
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer le jeu" pour lancer la première vague de Bip Bip.


Comment coupe-t-on le son du jeu ?

Le son est disponible à différents endroits du jeu.
A tout moment, vous avez la possibilité de couper le son en cliquant sur le bouton de son. Pour le réactiver, il suffit de cliquer sur ce même bouton.

Comment récupère t-on de l'énergie ?

Vous avez la possibilité de récupérer des points d'énergie d'une seule et unique manière.
En effet, les nouveaux points sont obtenus à chaque fois que vous réussissez à vaincre l'un des Bip Bip.
Cependant, la limite de points total est fixée à 200.

A quoi servent les points d'énergie ?

Un point d'énergie est la monnaie d'échange présente dans le jeu Coyote Returns.
Les points d'énergie récoltés vous serviront à construire de nouvelles tours.

Est-il possible de récupérer des points de moral ?

Non.Vous n'avez pas la possibilité de récupérer des points de moral. Un total de 20 points vous sont attribués et la partie est terminée lorsque votre total de point à atteint 0.